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Nanou et Papounet sur la route de la Soie

A la demande de nos amis, descriptif étape par étape de notre voyage en juin et juillet 2016

Chapitre 9 Achgabat-Boukhara , du 20 au 25 juin

Après quelques jours dans le sables et les steppes, une arrivée tardive à Khiva due à un passage de frontière très long, nous sommes ce soir à Bouhkara à l'hôtel.

20 Juin : Achgabat - Darzava (Désert de Karakoum) 266 Km : Après une matinée au marché et à profiter de la piscine, nous partons vers 14h00, faire une visite obligatoire au monument (la fusée) du Président dictateur, en attendant que notre guide obtienne l'autorisation de sortie de la ville (oui, oui....démocratie oblige). Nous nous dirigeons alors par une route riche en variétés de nids de poule vers notre bivouac à proximité du cratère de Darvaza (La Porte de l'Enfer - une particularité «géologique» due aux Russes, qui, dans les années 50 ont fait exploser un gisement de gaz, cratère qui continue à brûler depuis. Nous commençons à ressentir les températures chaudes du désert : 37°C.

21 Juin : Darzava – Bivouac dans le désert de Karakoum : Briefing à 09h00 pour un départ à 09h15, pour 186 km d'une belle piste alternant passages cassants et beaux passages dans le sable, mais sans difficulté. Bivouac dans les dunes le long d'un canal d'irrigation ou tout le monde se baigne (se rafraichit). 39°C

22 Juin : Désert de Karakoum – Khiva 141 km avec frontière : Journée Grandiose. Briefing à 06H30. Jacques, avec qui nous roulons depuis le début, ayant un problème d'autonomie me demande de siphonner un peu de gasoil dans le réservoir du Ford ; il bloque son tuyau, obligé de démonter la goulotte. Le problème résolu, et un passage à la pompe, nous arrivons à 10h00 à la frontière Turkménistan – OuzBékistan, nous en ressortons à 18H18, oui, oui 18h18 et 08h00 en plein soleil à 37°. Nous sommes contents de quitter le Turkménistan qui n'est pas accueillant, y compris la population. Bien que, comme nous le constaterons plus tard (contrôle radar, nombreux contrôles de Police) l'Ouzbékistan est très surveillé, la population elle est très accueillante et heureuse de voir des étrangers (un peu comme en Iran). Nous arrivons trop tard à Khiva pour visiter, nous le ferons rapidement après le repas, avant d'y retourner le lendemain matin.

23 Juin : Khiva – Désert de Kyzylkoum 400 Km, Après la visite de Khiva et un tour au marché nous quittons la ville vers 10h00, en cours de route une pause boisson dans un café typique, puis plus tard un repas dans un restaurant aussi typique. Nadine prend, durant presque deux heures, le volant pour se lancer sur les premières pistes roulantes et sablonneuses, elle s'éclate. Je reprends le volant pour la fin de l'étape qui se termine par une route épuisante avant le bivouac à côté d'un lac salé.

24 juin : Désert de Kyzylkoum - Désert de Kyzylkoum 360 km, départ 08h15, arrivée à 16h30. 300 km de belles pistes dans la steppe et les lacs salés. Quelques miséreux camps de yourtes, écrasés par la chaleur (42°C) des cheptels de vaches maigres, des chèvres et bien évidemment des troupeaux de dromadaires et chameaux. Une nouvelle fois Nadine se fait plaisir sur une cinquantaine de km de piste. Arrivée au bivouac, dans un camp de yourtes vers 16h30 sous une chaleur écrasante. Le soir nous mangeons local (une très bonne potée).

25 juin : Désert de Kyzylkoum - Bouhkara 250 km de route. Petit déjeuner à 06h30, puis plein de gasoil arrivé au bivouac par camion citerne (il y a pénurie de gasoil en Ouzbékistan, il est importé en contrebande au tarif de 2€ - 0,15 en Iran, 0,20€ au Turkménistan.). Le plein fait, départ vers Boukhara, en passant par Nourata et ses eaux sacrées (source de Tchashma), puis un arrêt lavage des voitures et repas local. Arrivée à l'hôtel, repos, visite de la vieille ville, repas avec spectacle et défilé de mode.

Demain départ pour Samarcande.

En espérant que tout va bien pour vous toutes et tous. Nous avons peu d'informations sur l'Europe, et la France à part que les Anglais veulent quitter la communauté et que le CGT continue à ne rien comprendre.

Amicalement

N&P

PS Pour les Auvergnats et les autres : il n'est pas toujours simple d'envoyer des photos en raison de la stabilité des connexions WIFI. Ce matin, je me suis levé à 04H00, il est 05H00 les photos viennent justes d'être envoyées. Alors patience

Chapitre 9 Achgabat-Boukhara , du 20 au 25 juin
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O
Super !!!<br /> Bravo pour tes textes et tes photos, on n'a l'impression d'y être<br /> Profitez en bien !!!<br /> Amitiés
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M
Bonjour,<br /> Original, le plein de gazole à domicile par camion citerne! Je me suis laissé dire que le gazole était de qualité très inégale dans ces contrées et qu'il fallait une motorisation adaptée. Vrai ou faux? <br /> Vous dîtes avoir peu d'informations sur l'Europe et c'est tant mieux! Sous les ciels étoilés des bivouacs dans les déserts de l'Orient, vous êtes préservés du tumulte de l'Europe, alors profitez!!!...
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P
Bonsoir Michel (22h46). Effectivement le gasoil est de mauvaise qualité avec en plus de l'eau. Il faut donc prévoir un préfiltre gasoil et mettre des additifs, surtout pour les moteurs modernes aux normes européennes. En Ouzbékistan, beaucoup de véhicules, y compris certains camions roulent au gaz.
C
Quel dépaysement!!!!! tu donnes des idées à Michel qui se documente sur l' Ouzbékistan.....mais dans d'autres conditions!!!<br /> Auparavant, il y aura le Bouthan et le Sri Lanka.<br /> Bisous.
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