Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nanou et Papounet sur la route de la Soie

A la demande de nos amis, descriptif étape par étape de notre voyage en juin et juillet 2016

Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du 06 juillet au 17 juillet

Avant tout, nous sommes informés de ce LACHE attentat, perpétré à Nice. Nous sommes de tout cœur avec vous, en souhaitant que vous n'ayez pas de la famille ou d'amis parmi les victimes. Un puissant sentiment de révolte a parcouru l'ensemble du groupe. Nous sommes malheureusement impuissants devant ces MINABLES et leurs mentors.

Nous voilà enfin re-connectés, et c'est avec grand plaisir que nous avons lu l'ensemble de vos messages, c'est toujours bien agréables d'avoir des nouvelles de la famille et des amis. Nadine remercie tous ceux qui ont pensé à son anniversaire, qui a été dignement fêté au bivouac (voir soirée du 09).

Pour répondre au message de parrain, et non je n'ai pas eu la joie de revoir Sagarmatha, nous sommes passés beaucoup plus au nord de la chaîne de l'Himalaya..

Après deux étapes de pistes vers les canyons colorés (sans soleil les couleurs étaient ternes), nous voici en Mongolie, un pays de déserts, steppes, lacs et montagnes, de splendides paysages sans âmes qui vivent sur des dizaines de kilomètres. Un grand regret, la météo défavorable, nuages, pluie, grêle. Nous avions rêvé de ces grandes étendues, vues dans des reportages, nous les avons eues, mais de trop. L'obligation de rentrer en Mongolie 4 jours plus tôt que prévu nous a conduit à faire quasiment 1500 km de pistes sans discontinuité (les routes locales empruntées par tous les véhicules terrestres à deux, quatre et plus de roues). A la longue c'est usant pour les mécaniques (les mécanos n'ont pas chômé) et aussi pour les équipages. Même si les paysages sont splendides, à la longue, ils deviennent lassants. D'une manière générale, la population locale n'est pas très accueillante, peut-être est-ce leur tempérament ?

06 Juillet : Urumqi - Canyons colorés: 320 Km, départ 09h45 arrivée 21h15 (minuit pour les derniers). Donnée comme une étape de pistes roulantes, avec la possibilité de partir vers 09h00 pour ne pas arriver trop tôt au bivouac en milieu d'après-midi en plein chaleur … !!! Ce fut une étape épuisante, car après 100 km de route, nous avons entamé les 220 km de piste qui en fait était rarement roulante. Piste dure à certain endroit, sablonneuse à d'autre (un plantage dans une dune, mal négociée et une erreur d'estimation pour éviter une ravine, le 4X4 y est tombé, sans dégât et avec l'entraide pour le sortir) très roulante sur une dizaine de kilomètres, mais, la fatigue aidant, les derniers 60 km furent fastidieux. Arrivés au bivouac quasiment de nuit.

07 Juillet Canyons colorés – Takeshiken : 420 km , départ 08h30, arrivée 17h00. 120 km de piste, au départ dunes avec quelques passages délicats, le ford (conduit de main de maître !!!) se comporte bien dans le sable, malgré le poids. Mais après le sable, le tracé coupe, au cap, sur plusieurs kilomètres, à travers la steppe (cailloux, motte d'herbe) usant pour la mécanique et les passagers : vraiment aucun intérêt. Sortis de ces pistes, nous entamons 300 km de route sur un plateau désertique, ou après un repas dans un «routier local» (un excellent plat de pâtes et légumes), nous arrivons au bivouac, accueillis par les moustiques (ce ne sera pas la dernière fois). Apéro, repas et dodo, demain c'est la Mongolie.

08 Juillet Takeshiken – Bulgan :120 Km, départ 08h20, arrivée 18h40. Sortie de Chine, 4 formalités dont la pesée du véhicule (!!), pour le tout 04h30. Entrée en Mongolie, désorganisation complète, entrés vers 12h30, nous en ressortons à 16h00. Le change prévu à la frontière n'a pu se faire, c'est alors la ruée vers la banque de Bulgan, à 45 km de la frontière. Le change fait, le plein de gasoil aussi, nous filons vers notre premier bivouac mongole.........sur le bord de la route.......avec les moustiques, nous mangeons dans la cellule.

09 Juillet Bulgan – Mantian : 320 km, départ 08h15, arrivée 16h00. De moustiques en moustiques !!! Après 120 km de route, dans de beaux paysages (plateau d'élevage, défilé montagneux, troupeaux de chameaux), environ 90 km de piste le long d'une zone humide au départ, puis très roulante sur un plateau aride. La fin se fait sur route, jusqu'au village de Mantian, où nous faisons les courses et le plein d'eau. Nouveau bivouac avec moustiques. Avec notre groupe et deux autres couples, nous fêtons l'anniversaire de Nadine. Puis après l'apéro collectif (l'officiel) et le repas, musique, danse, et un Pascal bien déchainé … !!!! Ce fut une soirée bien sympathique, partagée avec Laurent, les médecins et les mécanos, nous faisant oublier les moustiques.

10 Juillet Mantian - Olgly : 345 km, départ 08h30, arrivée 16h45. Après 80 km d'une belle route, nous entrons dans la Capitale de la région (?????). Plein de gasoil et c'est parti pour quasiment 200 km de piste parfois roulante, mais globalement avec beaucoup de tôle ondulée. Nadine y conduit sur une cinquantaine de km. Cette piste est la route principale, nous y doublons ou croisons de nombreux camions (une nouvelle route est en construction). Une nouvelle fois nous traversons de très beaux paysages, qui malheureusement, à cause des nuages, ne sont pas photographiques. Nous finissons l'étape sous la pluie et un orage de grêle. Nuit et repas en camp de yourtes.

11 Juillet Olgly – Lac de Hyargas: 320 km, départ 08h45, arrivée 16h50. 300 km de pistes alternant pistes roulantes, tôle ondulée, cassantes mais à travers de très beau paysage dans la région des lacs au nord-ouest de la Mongolie. Nous roulons quasiment toute la journée seul, à notre rythme, à l'exception du midi ou nous retrouvons Anaël et Jacky. Bivouac au bord d'un lac, où OH !!! surprise pas de moustiques. Repas et soirée sympathique avec Jacques/Françoise – Victor/Annie – Gérard/Renat – Jean Marie/Evelyne.

12 Juillet Lac de Hyargas: - Tsagaan Uul: 400 km (étape écourtée), départ 08h00, arrivée 19h00. 330 km de pistes. Etape fatiguante pour les machines et les hommes. Le midi pluie et grêle, on mange dans un petit restaurant (pâtes/viande/légumes). Le soir, toute notre « bande » fait le repas pour l'ensemble du staff, soirée sympathique qui fait oublier la journée dure.

13 Juillet Tsagaan Uul – Lac de Hoysgöl: 320 km, départ 08h30, arrivée 19h30. Les pistes qui sont les routes mongoles sont surprenantes à voir circuler des véhicules de tourismes qui passent plus vite que nous dans les nids de poule, les bosses et certains gué. Nous partons du bivouac par 12°C et peu de soleil. Une nouvelle fois les pistes sont usantes et le paysage monotone, toujours la même alternance, cols, plateaux. Arrivés à Moron, à environ 200 Km de la frontière russe, nous faisons le plein de gasoil et nettoyer nos voitures qui sont boueuses. Ensuite 120 km pour atteindre le lac (très touristique) et notre camp de yourtes, confortable et relativement bien équipé en sanitaire.

14 Juillet Lac de Hoysgöl – Lac de Dzüün : 250 Km Départ 09h45, arrivée 17H20. Nous quittons le lac par 20 Km de piste et retour à Moron, où sur le conseil d'un participant, nous faisons un détour pour aller voir un site archéologique (les pierres de rênes, pierres sculptées qui datent de l'âge de bronze). Repas à Moron, puis 100 km de pistes, à nouveau fatigante pour hommes et machines. Arrivée à un bivouac sympathique avec belle vue sur le Lac. Apéro, repas et feu de camp.

15 Juillet Lac de Dzüün – Lac de Terkhin : 150 Km de piste à nouveau fatigante et cassante. Toute la journée nous roulons, à notre rythme, seuls. Arrivés au camp de yourtes, soit-disant de qualité, quel déception, camp minable, sanitaire vétuste, pas d'électricité ni d'eau avant 19h00 (alors que nous pensions pouvoir prendre une bonne douche en arrivant tôt. Vu l'état du camp, nous sommes allés voir l'état du restaurant et surtout de la cuisine, acceptable. Repas correct arrosé par Jean-Marie et Gérard (le vrai, le bon).

16 Juillet Lac de Terkhin - Kharakorum: 300 km départ 09h10 – Arrivée 15h30. La fatigue accumulée depuis plusieurs jours conduit à de l'énervement et de «l'eau dans le gaz» dans la cabine du Ford. Après les 10 km d'une piste toujours aussi cassante, nous arrivons sur la route.....enfin !!! Nous nous arrêtons pour voir LE canyon de Mongolie, une curiosité dans un tel environnement de montagne et steppes. Puis à 150, nous nous arrêtons pour voir une autre curiosité, un grand rocher au milieu d'une plaine, recouvert de gravures datant de 3000 ans avant JC, mais compte tenu des moyens de conservations mongoles....!!!, il n'y a plus rien à voir si ce n'est des touristes locaux. Arrivés à Kharakorum (ancienne capitale), nous visitons le monastère de Erdene Zuu Khiid, fondé en 1585, c'est le premier monastère bouddhique de Mongolie (mis à mal par les communistes en 1937 !!!!). Le soir camp de yourtes sympathique et très propre, bon repas et soirée musicale avec un groupe et une gymnaste.

17 Juillet Kharakorum – Ulan Bator : 360 km départ 09h20, arrivée 16H20. Etape de liaison uniquement routière, arrivés à Ulan Bator nous lavons la voiture couverte de boue. Puis repos à l'hôtel, lessive confiée à la laundry. Contrôle quotidien du dessous du véhicule (amortisseurs, car sur les routes ils travaillent aussi, suspension, transmission, fuites éventuelles, points d'ancrage de la benne et de la cellule, état des pneus surtout flanc intérieur) et enfin disponible pour le blog. La douche de monsieur ce sera après.

Amicalement

Nadine et Pascal

Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Chapitre 13 Urumqi – Ulan Bator , du  06 juillet au  17  juillet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et voila que la canicule est annoncé- Sept départements du centre et de l'ouest du territoire ont été placés en vigilance orange canicule. Sont concernés la Charente, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire (49), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85), la Vienne (86) et la Haute-Vienne. Météo France indique que cet épisode de très fortes chaleurs sera bref mais intense, nécessitant une vigilance particulière. Donc la piscine qui ne nous avait pas beaucoup connue va nous rafraichir peut être meme la nuit sinon RAS continuez bien en prenant soin de vous AM&G
Répondre
P
Alors profitez en bien !!! Repos bien mérité à Ulan Bator, avant les 10 derniers jours.<br /> Amicalement P&N
C
Alors un grand merci pour avoir privilégié le blog à la douche!<br /> Je constate encore une fois que votre périple n'est pas un parcours de santé pour sexagénaires !!!!<br /> Qu'en pensent les lombaires et autres?<br /> Bisous.
Répondre
P
Il y a même des septuagénaires........des fondus comme nous !!!!<br /> J'espère pouvoir envoyer d'autres photos, Internet n'est pas performant à UB
M
Bonjour les baroudeurs! Eh bien, ça ne ressemble pas à un parcours de santé, ces pistes cassantes et usantes! Mais un bon repos et quelques apéros à UB va vous remettre en forme et permettre au gaz de se déshydrater ou à l'eau de se dégazéifier en cabine!... <br /> Pas une 'tit photos des canyons colorés pour donner envie?<br /> Merci pour le partage.
Répondre
P
Ciel très gris, pas de lumière sur les canyons, les couleurs et reliefs confondus, qqs photos (pour le souvenir) sans intérêt.