Nanou et Papounet sur la route de la Soie

A la demande de nos amis, descriptif étape par étape de notre voyage en juin et juillet 2016

Chapitre 12 Kashgar – Urumqi , du 03 juillet au 05 juillet

Notre premier séjour en Chine avant la Mongolie. Sommes sur la réserve... !!!

03 Juillet : Kashgar – Kuqa : 710 km de liaison autoroutière monotone, sur un plateau à 1000 mètres d'altitude, montagnes pelées de faible altitude à gauche et désert, parsemé de verdures, quelques vieux villages et une grande ville à droite. Quelques trains sur la ligne à voix unique pour s'occuper en comptant les wagons. Heureusement que nous sommes deux à conduire, car la fatigue cumulée aurait pu nous amener à nous endormir au volant. Partis à 09h00, nous sommes arrivés à 17h00.

Ne pas oublier le matin, la distribution des plaques minéralogiques chinoises et des vignettes assurance.

04 Juillet : Kuqa – Bayinbulak (Montagnes de Tian Shan) 320 km : départ 09h00, arrivée à 17H00. De très beaux paysages (Montagnes colorées, défilés, plateau d'altitude avec nombreux camps de yourtes (une petite Mongolie). La piste de 130 kms promise par Laurent est entièrement bitumée : donc 350 km de route, c'est le plus décevant de cette journée.

05 Juillet : Bayinbulak – Urumqi : 410 Km, départ 09h00 arrivée 19h30. Après 210 km de route parsemées de travaux et de nids de poule, le tout à travers un plateau verdoyant à environ 2300 mètres d'altitude, nous franchissons un premier col à 3283 m pour redescendre à 1800 m. A la fin de ce premier secteur, nous entamons la piste qui sur 90 km doit nous faire franchir, y compris quelques camions, le col de Torugart à 4820 m. Col que Nadine va franchir fièrement au volant du 4X4. Arrivés au sommet, je reprends le volant pour une descente fastidieuse sur une «piste route» défoncée. Arrivés à Urumqi, grande métropole régionale, dans une circulation dense, nous «jardinons» un peu dans la ville pour trouver l'hôtel. Très bel établissement et très bon buffet avant 11 jours de bivouac d'affilée....enfin.

A partir de demain, nous entamons le sable, le désert de Gobi, les steps mongoles, donc plus d'internet jusqu'à Ulan Bator. Dans deux jours nous quittons la Chine, sans regret, nous espérons un meilleur accueil lors de notre deuxième séjour.

PS : A toutes et à tous, vu les restrictions Internet en Chine, nous n'avons pas accès à l'ensemble du blog et surtout nous ne pouvons ni apprécier vos commentaires, ni y répondre. Nous espérons pouvoir le faire en Mongolie.

Amicalement

Nadine et Pascal

Chapitre 12 Kashgar – Urumqi , du  03 juillet au 05 juillet
La dangerosité des routes me rappelle celles d'Amérique latine bordées de centaines de croix!!!!<br /> Je viens de voir que la Haute-Marne est présente sur la plaque minéralogique de votre véhicule!!!<br /> Bravo!